Il est normal dans cette période de confinement de passer par des phases d’ennui, de questionnement, d’inquiétude.
Prendre soin de soi c’est aussi ” se foutre la paix “
Relâcher la pression et accepter que pendant cette période nous traversons des moments difficiles .
“Ce ne sont pas les choses qui nous troublent, mais la façon dont nous les vivons “
Ce confinement a des conséquences pour nous, parfois très problématiques : sentiment d’enfermement, cohabitation difficile avec la famille, les enfants, difficultés financières ….Tout cela n’est pas à ignorer bien entendu .
En même temps, il est sage de discerner les éléments sur lesquels nous n’avons pas prise et ceux surlesquels nous pouvons agir .
Lorsque nous n’avons pas prise, il peut être sage d’accepter la situation. Accepter ne veut pas dire que je suis d’accord avec la situation et qu’elle me convient .Cela veut dire que je reconnais le fait que je ne peux rien changer à la situation, que je vais devoir vivre avec et que changer cet élement ne dépend pas de moi .
Se battre contre les moulins comme Don Quichotte peut donner l’impression de se défouler, oui c’est vrai sur le moment. Il n’empêche que c’est aussi épuisant et stressant. Cela nous entretient dans une illusion que nous pouvons agir sur le sujet alors qu’il n’en est rien. C’est donc aussi très frustrant .
Alors que faire ? Le sentiment d’impuissance n’est pas plus confortable !!
Repérer ce sur quoi je peux agir : Comment vais-je traverser cette situation imposée ? Qu’est-ce que je peux faire pour me rendre le quotidien plus agréable, plus acceptable ? Quelles sont les solutions à ma portée ?
Lorsque je me pose les questions réalistes, des solutions réalistes émergent que je peux mettre en oeuvre….
Bonne continuation, faites confiance à votre capacité à prendre soin de vous