Pourquoi la psychanalyse ?

Entamer une psychothérapie analytique c’est se proposer de s’accueillir soi-même avec les turbulences de son histoire, dans la bienveillance et l’amour. Nous ne pouvons changer notre parcours, mais nous avons la possibilité d’en faire émerger la lumière au delà de l’obscurité apparente.

La proposition de la psychanalyse et de la psychothérapie analytique et de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes que nous avions enfouis pour nous protéger . Aujourd’hui ces conflits peuvent nous entraver ou nous faire souffrir. En revisitant en conscience notre histoire, en éclairant différemment, nous pouvons retrouver l’origine oubliée des troubles et soulager nos souffrances durablement. Une telle démarche transforme et permet de retrouver de la créativité, de l’autonomie dans l’action et de mieux savourer l’existence

Et ainsi, revitaliser ses ressources dans toute leur diversité : intellectuelle, sensorielle, émotionnelle, rationnelle, intuitive … Dans une perspective respectueuse de son être : à son rythme et selon ce qui est juste pour soi .

Dans la psychothérapie analytique les séances se déroulent en face à face. Elle peut durer quelques semaines pour faire le point, quelques mois, ou davantage.

En tant que professionnelle de la psychothérapie, Albine Boisset a suivi pendant 5 ans le cursus de l’École européenne des Philosophies et des psychothérapies appliquée – EEPA , dont l’approche est l’accueil de la personne dans toutes ses dimensions et un travail en profondeur sur la présence thérapeutique . Elle a suivi pendant plusieurs années une psychanalyse et assure une supervision extérieure de sa pratique . Elle poursuit notamment son développement comme assistante de promotion au sein de l’école .

Psychanalyste et psychopraticienne, Albine Boisset propose de vous accompagner dans la voie qui vous convient, pour faire face et résoudre les troubles issus de votre quotidien d’aujourd’hui ou de votre passé.

Elle vous accueille à Roubaix dans le Nord, proche de Croix, Lille, Tourcoing, et accompagne adultes, adolescents, et couples

Consulter en thérapie analytique à Croix ou Roubaix

Adulte ou adolescente, toute personne peut éprouver le besoin d’être écoutée et assistée par un professionnel de la psychothérapie ou de la psychanalyse.

En effet selon son souhait une thérapie analytique peut-être proposée ou une approche plus concrète et balisée

Face des situations telles que le burnout, l’anxiété, les crises d’angoisses, le deuil, les vécus difficiles à l’école etc….la psychothérapie apporte des solutions

L’approche intègre la connaissance de soi par l’analyse, ainsi que la gestion du stress et des émotions avec des outils simples et pratiques comme l’EFT ( emotional freedom technique )

Psychothérapeute, psychanalyste ?

La psychothérapie est un terme générique, elle vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. Elle englobe plusieurs approches.

La psychanalyse est une forme de psychothérapie poussée et profonde. Elle accueille l’être dans sa globalité et laisse place à l’inconscient. La psychanalyse se caractérise par le fait que la personne exprime un désir de savoir. Ce désir est le moteur de sa démarche et lui permet d’accéder à une position plus autonome ( dite de sujet ) c’est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d’en être acteur et responsable.

Je pratique couramment la thérapie analytique quifait également référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. Elle se déroule en face à face, avec le thérapeute dans la bienveillance. Un dispositif de paroles est créé permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une d’expression. C’est la mise en mots qui en elle-même est thérapeutique, et enfin l’interprétation éventuelle proposée par le thérapeute. Cette pratique courante permet d’accéder à la profondeur d’une psychanalyse dans le cadre d’une thérapie de moyenne durée.